Amoureux des Gee Bee pour leur look hors du commun cela faisait un bon moment que je regardais les petites annonces en vue d'en acquérir un ! Voilà c'est chose faite !
Un peu d'histoire sur ces fabuleux avions.Le Gee Bee Model R Super Sportster était un avion de course fabriqué par les frères Granville basé dans le Massachusetts sur l’aéroport de Springfield, aujourd’hui abandonné ( il y a maintenant des supermarchés ! ). Il y eu deux modèles, le Gee Bee R1 et le Gee Bee R2. Gee Bee est l’abréviation de Granville Brothers et leur compagnie s’appelait Granville Brothers Aircraft of Springfield.
Le Gee Bee R fait partie des avions les plus radicaux jamais conçu. Sa géométrie rondouillarde « un moteur et des ailes » et gracieuse à la fois ne laisse personne insensible.
Le R-1 de 1932 et son sister-ship, le R-2, sont les successeurs du précédent modèle : le Gee Bee Z qui fût vainqueur du Thompson Trophy l’année précédente.
Le Gee Bee R possède un design très particulier, fruit de trois jours d’essais en soufflerie à l’université de New York ( NYU / New York University ) avec le professeur d’ingénierie aéronautique Alexander Klemin, l’ingénieur en chef adjoint Howell « Pete » Miller et Zantford « Granny » Granville.
Le dessin du fuselage : suite à ces essais en soufflerie, Zantford Granville a estimé qu’un fuselage en forme de goutte d’eau en particulier sur la vue de dessus, aurait une traînée plus faible qu’un fuselage de forme conique. Il en résulte un fuselage plus large que le diamètre du moteur. Le maitre bau du fuselage se situe au point de fixation de l’aile, dans la longueur de la corde d’aile. On remarquera que les mêmes études de ce choix de forme en goutte d’eau caractérise également la géométrie des carénages du train avant.
Le choix de la position du poste de pilotage est lui extrème : situé à l’arrière, juste à l’avant du stabilisateur vertical, cette position permettait de donner une meilleure vision au pilote lors des courses au pylône. Il avait ainsi la vue dégagé des ailes sur les marques de parcours dans les virages.
Le R – 1 et R – 2 avaient une structure extrêmement solide, peut être suite à la rupture d’une aile de son prédécesseur le Gee Bee Z. Miller l’a conçu pour résister à 12G. Des matériaux sélectionnés ont également été utilisés. L’aile principale était recouverte de contreplaqué d’acajou et recouverte d’une «coquille sphérique» qui englobait le bois pour le renforcer davantage. Une sorte de structure composite avant l’heure qui permettait de bloquer un peu les peaux d’acajou en flambement.
Le corps du bouchon de carburant est intégré au fuselage et le pare-brise est en verre blindé feuilleté trois couches. La verrière est inamovible de ce fait. On pénètre dans l’avion par une porte latérale sur le flanc droit. Ces précautions vis à vis du bouchon et de la verrière vienne du fait que dans le crash du Gee Bee Z un doute existe : hormis un problème potentiel de surcharge de l’aile, une autre hypothèse serait que le bouchon d’essence se serait fait aspiré par la couche limite et aurait percuté la verrière ou un élément structurel de son successeur. En terme aérodynamique c’est également un détail qui va dans le bon sens.
Vidéo du crash: https://youtu.be/1KTyYVnSyq4
Revenons à présent sur le model en questionIl s'agit ici du R3... model qui ne dépassa malheureusement pas le projet de la planche à dessin, comme il n'a jamais été construit et jamais volé, il s'est avéré que le vol du model réduit était caduque et imprévisible en comportement ! d'où la modification nécessaire sur le plan fixe et la dérive.
Caractéristique du modèle:Nom:Gee Bee V2 110in
Model:R3
Items:CY8006
Envergure:2800mm (110in)
Poids:13kg ( Poids à vide )
Surface alaire:151.5dm2 (2349 sq.in)
Longueur:2700mm ( 106.3in)
Motorisation:150 cc essence
Radio:6 canaux 11 servos
Petites précisions, le kit que je me suis procuré, et que vous allez découvrir au travers de ce compte rendu sur la construction, était neuf mais d'occasion en même temps... bien qu'il n'ai jamais volé, le propriétaire précédent avait commencé le montage... qui c'est avéré gros bricolage ! lol (du boulot en plus)
Bien qu'il soit à l'origine peint et entoilé, le kit possédait une multitude de défauts visibles qui me dérangeaient pour un model neuf. Donc du coup, j'ai pris la décision de le reprendre à zéro avec un décapage complet de la peinture et ré-entoilage à l'Oracover.
Pour la motorisation, le constructeur préconise un 150cc, mais mon choix c'est porté sur le DLE 170 cc by-cylindres et échappements Krumschrieder avec les entrés pour les fumigènes ( va être joli en vol ) LOL
L'hélice est une tripale 29" x 12" (pour le bruit)
Réservoir avec contenance de 1,5ltr
Réservoir fumigène: 0.5ltr
Eléctronique:2x récepteurs Futaba, powerbox compétition, double alimentation, 3 fois accus 7,4 V 3000 mah, kill switch pour coupure allumage, pompe fumigène, 10 servos Savox et KST de 6 à 45 kilos de poussé.
La grosse modification à faire, se situe sur le plan fixe et la dérive comme cité précédemment, si vous regardez la photo ci-dessous, vous remarquerez que le haut du plan fixe avec la dérive ne dépasse que de très peu le haut de la verrière de pilotage, le travail à faire ici est de rehausser tout cela en essayant de garder les lignes de l'avion. (ce qui représente env. 12cm)
Et maintenant, AU BOULOT ....!
A son arrivée !
Première modification... je coupe !
Et prépare la rehausse en balsa..
Une fois la forme donné, collage et entoilage à la résine polyester.
Masticage et couche de fond.
Le profil est pas mal !
Si vous regardez en bas de la dérive, vous pouvez voir que l'ancien propriétaire à collé les guignols tout en bas alors qu'un emplacement renforcer est juste au dessus avec un carré de contreplaqué ! LOL Quand je parlais de travail en plus...... voici un exemple !
J'attaque le décapage complet de la peinture, les photos sont prises après pas mal d'heures de boulot !
Le fuselage est à nu !
Maintenant il faut mastiquer les défauts....
Belle pièce....
La partie arrière est giclée au surfacer blanc.
Arrivée du moteur, de l'hélice et des échappements ! Je vais pouvoir faire un peu d'avance.
Montage à blanc du moteur et des échappements afin de pouvoir faire les ouvertures nécessaire au refroidissement du moteur.
Comme vous pouvez le constater, des ouvertures mal placé pour les échappements sont visible... l'ancien propriétaire avait prévu un moteur DA100
Montage du capot moteur et ouverture des prises d'air.
Au devant de l'emplanture d'aile, j'ai imprimé et collé des prises d'air pour le refroidissement des échappements qui se situe dans le fuselage.
Des trous de ventilations sont percés également en dessous du fuselage.
Voila avec toutes les ouverture faites... et présentation de l'hélice avec son nez !
Pendant la nuit, c'est l'imprimante qui bosse pour moi !
Dessin et impression d'un tableau de bord et d'un pilote !
Futur pilote imprimé 3D en ABS et lissé à la vapeur d'acétone, et peint.
Voilà ! verrière et cockpit terminé.
Fabrication d'un renfort dans le fuselage pour le support des échappements.
Fabrication de la platine avec tous les éléments de réception et alimentation.
Impression 3D de support platine à coller sur les couples. (3x)
Avec se système, il me sera possible de dévisser la platine et de sortir le tout en une pièce ! Pratique en cas de réparations ou changements divers (servos, palonniers etc.. )
Mise en place de la platine dans le fuselage.
La powerbox est réglée... toutes les courses servos faites et synchronisation des doubles servos aillerons, flaps et profondeur.
Fabrication de petites plaquettes en aluminium pour la fixation des chapes rapide des haubans !
et voilà ! tout les haubans sont fait.
Et pour la première fois, le Gee Bee repose sur son train d'attérissage.. ça sent la fin !
Le centrage à été éffectué, toutes les vis sont passées au frein-filet, le transport est organisé avec la fabrication d'un support pour la partie avant du fuselage.
Données de poids au finalPartie arrière du fuselage: 2.45kg
Partie avant du fuselage 14.00kg
Aile droite cpl 1.55kg
Aile gauche cpl 1.55kg
verrière cpl 1.05kg
Patin atterrissage droit. 1.55kg
Patin atterrissage gauche 1.55kg
Soit un total prêt au vol: 23.7kgPrécisions: Le moteur 170cc seul pèse 4.1kg en comparaison du 150cc préconisé qui pèse 3.32kg