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 Maxa Pro 4 EL Light ( 3925mm ) F5J

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jerome
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MessageSujet: Maxa Pro 4 EL Light ( 3925mm ) F5J   Mar 13 Fév - 14:08

Début d'une belle aventure en F5J.

J'ai choisis le Maxa Pro 4 EL pour les caractéristiques et ces performances.

J'ai confier le montage à un ami qui fais du F3J / F5J et qui est très méticuleux, je remercie encore Richard.G

Le poids total complet avec moteur, contrôleur, hélice, récepteur, lipo, servos, altis v4 etc etc... est d'environ 1850 à 1900gr
Envergure: 3925mm
Longueur: 1785mm



Equipements:

Moteur:
Leomotion L3013-4550 reducté: 6,7:1

Controleur:
Castle Talon 60A qui ferra aussi le bec en 8v (ce contrôleur peut être soit en bec 6v ou en 8v) nous savons qu'en 8v avec les résistance du recepteur les servos en 7.4v auront aucun problème.

Photo moteur + contrôleur:


Cône:
Cône carbone diamètre 32mm

Hélice:
carbone (pas a definir)

Batterie:
Une lipo 3s min 60c mais les mah reste a définir selon les besoin du poids pour le centrage
EDIT: Nous avons opter pour une lipo 3s 1000mah 60/120C pour une question de poids (hé oui le poids est a gratter partout)

Servos:
Pour les ailes et flaps nous allons installer des Futaba S3174SV qui développe 4.3kg en 7.4v
Pour la profondeur et la dérive nous allons installer des MKS HV6110 qui développe 3kg en 7.4v (3.4kg en 8.2v)


Futaba S3174SV:


MKS HV6110:




Récepteur:
Récepteur Jeti R9 EX (nous avons besoin réellement de 7 vois mais le récepteur 9 vois est mieux adapter pour le petit fuselage avec la taille un peu plus allongée et est plus facile de branchement car des prise de chaque cotée du récepteur).
Les antennes seront sortie du fuselage pour éloigner au maximum les antennes du carbone qui est énormément présent sur ce type de model.
R9 EX:



Divers:
Altis V4, ce petit module est a brancher entre la vois servos du contrôleur et le récepteur. en compétition c'est ce petit module qui permet de couper le moteur au bout de 30 secondes et d'afficher a l'attero quelque donnée sympa. En utilisation non compétition (soft mise a jour normal) il permet d'avoir des graph sympa lors des vol.
Mvario 2, l'altisv4 serra coupler avec le mvario 2 pour les entrainement et les vol loisir pour pouvoir chercher le moindre petit thermique.

Altis V4:


Mvario2:




L’installation des support servos et connecteur a déjà été installer d'usine sur demande.
Le montage des servos est fais avec des charnière intégrer (LDS) ce qui permet d'avoir aucune traînée du a des commande en dehors de l'aile. Tout est cacher et intégrer dans l'aile:

Connecteur d'aile:


Support servos futaba montée d'usine en LDS:




Quelques photos:

Partie avent du fuselage:


Dérive:



Profondeur:
Dessus:


Dessous:


Aile dessus:


Aile dessous:


Panneau centrale dessus:


Panneau centrale dessous:


De jolie housse pratique et qui ont l'aire de bien proteger mais j'ai un doute du la durée de vie de ces housses a force de les sortir et rentrée les ailes pointue. Le fuselage a aussi ca housse.



Photo de l'ensemble:


Dernière édition par jerome le Jeu 22 Fév - 9:46, édité 4 fois
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jerome
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MessageSujet: Début de la construction   Lun 19 Fév - 8:48

Début de la construction faite par un ami qui pratique le F5J.

Collage de la poutre avec le fuso:

Dépolissage au papier de verre les partie a coller pour une meilleurs accroches:




Quelques petit coup de marquage pour avoir l'accroche optimal:




Collage a la résine 24H:




Pour être sur de coller la poutre 100% dans l'axe montage de la partie centrale de l'aile et la profondeur pour mettre en "croix":



Montage des servos dans les ailes, la encore une fois le job d'usine est magnifique ! le système LDS est sans aucun jeu !
Les support servos qui sont prevu pour les Futaba sont ajuster au milimètre !




Nous serions pas obliger de "bloquer" les servos mais par sécurité nous ajoutons 2 petite vis métrique M3:



Petit essais du système LDS vraiment top !


Préparation du combo moteur:




Collage de la platine servos:




Test des servos sur la platine:



Collage des cache servos qui sont ajuster d'usine au millimètre:




Mise en place du cône et hélice avec un petit élastique sur l'hélice pour un repliage directement après coupure du moteur (gain de traînée):




L'élastique marche tip top !



Ajout d'une étancheité des gouvernes de derive et prodondeur pour moin de turbulence (remou) sur ces gouvernes:



la suite au prochain épisode ...


Dernière édition par jerome le Lun 19 Fév - 13:14, édité 2 fois
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jerome
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MessageSujet: Fini enfin presque...   Lun 19 Fév - 11:33

Voilà la bête niveau montage fini! Reste a faire quelque réglage et test de centrage en vol avec l'accu etc etc...




Essais de l'emplacement pour le lipo 3s 1000mah 60/120c :



Petit test moteur (ca pousse fort!!) :


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jerome
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MessageSujet: Bientôt le 1er vol !   Jeu 22 Fév - 9:33

Voilà ce superbe Maxa Pro 4 EL Light est fini!! le réglage radio est fini, Je remercie vraiment Richard.G qui pratique le F3J F5J...
Il a montée cette merveille avec une précision incroyable !

Le programme radio a également été fais par lui même vu qu'il est aussi en JETI, j'ai fais quelque modif niveau inter et son d'événement etc etc...

Il restera encore a installer l'ALTISV4 qui malheureusement nous a été envoyer mais l'affichage sur le petit écran étais casser lors de l’ouverture du colis, et le MVario2 qui a pris du retard pour arriver...

Pourquoi AltisV4 et Mvario2?

Simplement qu'on combinant les deux j'aurais la possibilité d'avoir en temps réel le vario (donc le taux de montée et descente en m/s) et aussi l’altitude réel pour me familiariser avec les montée en 30 seconde moteur, et par la suite supprimer le mvario2 pour les entraînements et garder juste l'ALTISV4 qui me permet de couper le moteur automatiquement après 30 secondes de fonctionnement (attention si je coupe moi même le moteur a 10 seconde par exemple impossible de remettre le moteur car nous avons le droit a une seul mise de gaz au départ).

Pour information le MVario2 as aussi cette fonction avec un branchement entre le câble servos du moteur et le récepteur le mvario2 peux aussi avec la mise a jours du soft de celui ci en mode F5J couper le moteur à 30 seconde, mais le gros désavantage est que le mvario2 na pas d'afficheur sur son propre boitier qui est demander en concours.


Autre chose importante avec Richard nous avons a la base prévu un lipo 3s 1300mah 60/120c, mais après avancement du montage et nous somme a la recherche du poids faible au maximum, nous avons choisis un lipo 3s 1000mah 60/120c qui nous a permis d'avoir un meilleurs centrage et surtout un poids génial!

Hé oui ce beau F5J d'une envergure de 4m fais seulement 1785gr ! Nous somme donc en dessous du poids annoncé par le constructeur et aussi en dessous de la barre des 1800gr que nous voulions pas dépasser...

Poids annoncer par le constructeur prêts au vol: 1850gr - 1900gr
Objectif : maxi 1800gr
Poids définitif : 1785gr
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MessageSujet: Re: Maxa Pro 4 EL Light ( 3925mm ) F5J   

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